La Juderia des Caritats

Depuis mai 2019, l’association Mémoire Juive de Béziers est présente aux fêtes médiévales des Caritats avec sa « Juderia ».
 Au programme : contes traditionnels, confection de poupées costumées, calligraphie hébraïque, histoire des juifs de Béziers, et dégustation de galettes juives et de beignets. 



Une sensibilisation a la tolérance
et au vivre-ensemble
sous une forme
ludique et conviviale


Les Caritats
Jeudi 30 et vendredi 31 Mai 2019
L'équipe de Mémoire Juive de Béziers aux Caritats 2019.De G. à Dr. : Paul, Sarah, Chantal et Elie 


La fête des Caritats est l’une des plus anciennes fêtes de Béziers. Elle est citée pour la première fois en 1284! On a vu, au cours des siècles, défiler à cette fête, le chameau totem, toute la maison consulaire en grand costume, avec trompettes et timbaliers, les corporations avec leurs signes distinctifs, et même la maréchaussée… on y offrait du pain, du vin, on y applaudissait aux danses et aux pièces de théâtre, on se jetait des dragées… Bien plus tard, on réinventa la fête en la dédiant au Moyen Âge et à la féodalité avec des spectacles équestres ou de fauconnerie, des jeux médiévaux, et autres lices de combat...Mais jamais au grand jamais, en 14 siècles, on n’y avait vu une Juderia !  
Deux tentes, deux tables et 6 chaises nous avaient été réservées pour abriter nos ateliers. Devant l’affluence, les services techniques ont rapidement dû compléter notre équipement.
Le vendredi nous avons proposé à nos visiteurs de partager les pains de shabbat. Ils l’ont fait avec grand plaisir, et nous ont remerciés par de chaleureux « Shabbat Shalom ».
Durant les 2 journées, avec Paul, petits et grands ont également pu déguster les traditionnels beignets de Hannoucah, ou s'initier à la confection des galettes juives de Pessah.