Les Caritats
Jeudi 30 et vendredi 31 Mai 2019
L'équipe de Mémoire Juive de Béziers aux Caritats 2019.De G. à Dr. : Paul, Sarah, Chantal, Laurence et Elie 


La fête des Caritats est l’une des plus anciennes fêtes de Béziers. Elle est citée pour la première fois en 1284! On a vu, au cours des siècles, défiler à cette fête, le chameau totem, toute la maison consulaire en grand costume, avec trompettes et timbaliers, les corporations avec leurs signes distinctifs, et même la maréchaussée… on y offrait du pain, du vin, on y applaudissait aux danses et aux pièces de théâtre, on se jetait des dragées… Bien plus tard, on réinventa la fête en la dédiant au Moyen Âge et à la féodalité avec des spectacles équestres ou de fauconnerie, des jeux médiévaux, et autres lices de combat...Mais jamais au grand jamais, en 14 siècles, on n’y avait vu une Juderia !  
Deux tentes, deux tables et 6 chaises nous avaient été réservées pour abriter nos ateliers. Devant l’affluence, les services techniques ont rapidement dû compléter notre équipement.
Le vendredi nous avons proposé à nos visiteurs de partager les pains de shabbat. Ils l’ont fait avec grand plaisir, et nous ont remerciés par de chaleureux « Shabbat Shalom ».
Durant les 2 journées, avec Paul, petits et grands ont également pu déguster les traditionnels beignets de Hannoucah, ou s'initier à la confection des galettes juives de Pessah.
Robert et Emmanuelle Ménard entourant Maurice ABITBOL, président de la communauté juive de Béziers. Nous avons été particulièrement touchés par le discours d’inauguration prononcé par Monsieur le Maire, saluant l’initiative de la Juderia et rappelant toute l’importance de la communauté juive de Béziers, tant par le passé qu’aujourd’hui.